top of page

Contact Improvisation

"Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation."

- ACI, Association Contact Improvisation -

Le contact improvisation est une pratique dansée, issu de la danse "post moderne", dans laquelle le point de contact entre les partenaires devient le point de départ du mouvement improvisé.

 

Née d’une exploration des forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement, cette pratique peut devenir relativement physique. Elle puise alors sa force dans la finesse de nos perceptions et l’utilisation du momentum (=élan). Elle est proche des arts martiaux et des techniques d’éducation somatique: sa pratique régulière enrichit la conscience corporelle, relâche les tensions inutiles et donne confiance, force et stabilité au corps en mouvement.

 

« Elle permet aussi  de redécouvrir le goût du jeu et ouvre à un tout autre mode de communication. Â» 

- I.ÃœSKI -

 

Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique et même affectif) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, la gravité, etc.).


La priorité est donnée à l'écoute et à la confiance entre les partenaires : les rencontres doivent se faire en toute fluidité, les danseurs doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, les partenaires doivent adapter leurs mouvements et déplacements mutuels.

 

Le Contact Improvisation se pratique lors de cours ou d'ateliers, à deux ou à plusieurs, et aussi, lors de pratiques libres appelées "jams".

 

En s'inspirant de la partition de l'Underscore de Nancy Stark Smith, il est proposé de s'engager physiquement dans la danse pour explorer et expérimenter des notions telles que :

- Les lois physiques qui régissent le corps : gravité/légèreté, poids/contre-poids, chute/envol...

- la rencontre dans le mouvement avec un ou plusieurs partenaires : rolling point, leader/follower,les différents types de mise en contact...

- Les divers outils d'improvisation qui permettent de s'engager, partager et créer l'espace à plusieurs.

Extrait de "Brown in the body by Steve Paxton

UN PEU d'HISTOIRE

Le contact improvisation s'est développé, aux Etats-Unis, dans les années 60 autour des travaux de la "Judson Dance Theater" de New-York,  une troupe de danseurs dont l'un des membres fondateurs est Steve Paxton. En 1972, Steve Paxton invite des étudiants à participer à un atelier de recherche, parmis les étudiants : Nancy Stark Smith. Cette dernière se consacre alors au contact improvisation, comme danseuse, performer, et enseignante. Parallèlement dans les années 70, se crée un collectif de contact improvisation nommé "Grand Union" dans lequel collaborent Yvonne Rainer, Steve Paxton, David Gordon, Douglas Dunn et Trisha Brown.

La première pièce présentée comme du contact improvisation fut Magnesium de Steve Paxton, en 1972 à la John Weber Gallery à New-York où 17 étudiants et danseurs avant-gardistes expérimentent les capacités d’adaptation du corps en situation de contact extrême ou accidentel.

Par la suite, les ateliers et les jams ont permis de mettre en commun des expériences diverses et éparses, ayant toujours comme point central les capacités d'adaptation du corps en situation d'appui ou de contact extrêmes ou accidentels, en jouant avec la force de gravité et les relations entre les protagonistes.

Peu à peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, les arts martiaux, la gymnastique et le « psychocorporel Â».

DEroulement d'une Jam

Une Jam se pratique habituellement sans musique. Chacun est libre de se mouvoir à sa guise. Les musiciens sont les bienvenus à la condition de se mettre à l’écoute des danseurs et de ne pas imposer d’ambiance aux jameurs.

 

"Le coeur du contact impro est l’écoute et le silence son royaume."

- ACI, Association Contact Improvisation -

 

Les notions de partage, de coopération et d’égalitarisme sont au coeur de la pratique. Ceux et celles qui viennent aux jams peuvent y faire de nouvelles découvertes et se laisser surprendre.... Nous y trouvons du risque, de la confiance, de l’abandon et de la tendresse.

Laissez-vous prendre au jeu !

bottom of page